Avez-vous besoin de conseils sur le choix des carreaux pour votre espace? Appelez le support client: +49 152 0267 6255
ÉCHANTILLON GRATUIT

Comment choisir le bon sol ESD ?

Dans les précédents numéros de notre série, nous avons examiné les raisons pour lesquelles les entreprises devraient s’intéresser à la question des ESD et la manière dont elles devraient équiper leur espace EPA. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le choix d’un revêtement de sol qui répond aux exigences de la réglementation européenne et qui dissipe efficacement les charges électriques.

Pourquoi un revêtement de sol ?

Comme nous l’avons souligné dans notre article précédent, un sol fonctionnel est l’un des éléments les plus importants dans la lutte contre les ESD. L’investissement dans un revêtement de sol ESD fonctionnel n’est pas négligeable et atteint souvent des centaines de milliers de couronnes. Il est donc très important d’en choisir un qui soit fiable, qui ait fait ses preuves et qui puisse servir sans problème pendant de nombreuses années. Comment choisir le bon ?

Quel revêtement de sol ?

Il existe sur le marché de nombreux types de revêtements de sol qui contribuent à dissiper les charges électriques. La norme de référence qui permet d’orienter le choix du revêtement de sol et qui fixe les exigences en matière de protection des composants électriques est la norme EN 61340-5-1. Cela impose aux fabricants de revêtements de sol des critères auxquels les sols doivent répondre pour pouvoir dissiper efficacement les charges électriques.

Paramètres fonctionnels

L’un d’entre eux est la résistance à la terre qui, dans le cas des sols qualifiés, doit être de Rgp < 1 × 109 Ω, c’est-à-dire inférieure à 1 Giga Ohm.

Il faut toutefois tenir compte du fait que dans une zone EPA, entre autres, le sol fait toujours partie du système de dissipation de l’énergie électrique. Il est donc conseillé et recommandé de tester la résistance électrique non seulement sur le sol, mais aussi dans le système. Dans ce cas, il s’agit de la personne effectuant une activité sur le sol, des chaussures ESD portées par cette personne et du sol proprement dit. Dans un tel cas, c’est la résistance du système que nous testons. Ceci est également spécifié dans la norme EN 61340-5-1.

La norme précise que la résistance du système mesurée conformément à la norme EN 61340-4-5 est de Rg < 1 × 109 Ω et que, dans le même temps, la tension générée sur le corps humain doit être < 100 V. Cela garantit que la charge est correctement dirigée et que les mouvements humains ne génèrent pas une charge supérieure à 100 V, ce qui pourrait endommager les composants électroniques.

Garantie de qualité

Si vous choisissez un sol, il est important de demander au fabricant une fiche technique contenant ces informations. Cependant, il ne faut pas se contenter des seules valeurs. Demandez au fabricant un certificat d’un laboratoire de test indépendant pour confirmer ces valeurs. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez être sûr que le sol fonctionnera vraiment bien.

Types de sols

Comment choisir le bon type de revêtement de sol pour votre espace ? Voici un aperçu de plusieurs types de sols, en comparant leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Enduits ESD acryliques

Ils sont utilisés comme couche conductrice temporaire sur les lieux de travail individuels ou dans les locaux EPA. Il s’agit d’une solution relativement bon marché, mais qui n’est pas utilisable à long terme. Ils doivent être renouvelés après plusieurs années.

Les plus :

  • prix bas.

Les moins :

  • application fastidieuse ;
  • courte durée de vie ;
  • avec le temps, la capacité à dissiper la charge électrique diminue ;
  • faible résistance.

Le prix des revêtements acryliques est d’environ 125 CZK par m² TTC.

2. Revêtement de sol ESD époxy

Les revêtements époxy sont appréciés pour leur aspect visuel. C’est une solution esthétique qui est également 100 % étanche et imperméable. Mais cela n’est pas sans conséquences. L’application de l’époxy n’est pas facile et ne peut être réalisée que par des artisans expérimentés. Dans le cas d’une rénovation de sol, toute la surface doit être dégagée avant de pouvoir appliquer le produit. L’élimination des imperfections liées à une application non professionnelle est très compliquée – il faut souvent poncer et réappliquer. Il n’est pas non plus aussi durable que d’autres types de revêtements de sol. Le prix élevé de l’application peut également avoir un effet dissuasif. En cas de déménagement, le sol n’est pas démontable.

Les plus :

  • esthétique agréable ;
  • imperméable – bloque l’eau à 100 %.

Les moins :

  • difficile à appliquer ;
  • coûts élevés liés aux frais d’application ;
  • résistance assez faible ;
  • dommages locaux assez difficiles à réparer ;
  • impossible à déplacer lors d’un déménagement ;
  • un sol parfaitement plane est nécessaire pour l’application ;
  • il est nécessaire d’appliquer le primaire sur le support d’origine.

Le prix approximatif du matériel et de la main-d’œuvre liés à l’application est d’environ 2 000 CZK par m2 (matériel : un paquet de 30 kg au prix de 9 500 CZK TTC suffit pour 10 m2; main-d’œuvre : environ 1 000 CZK par m²).

3. Linoléum ESD

Le linoléum est un matériau traditionnel que presque tout le monde connaît. Il est normalement vendu en rouleaux de 2 x 20 m et se colle à la surface support. Il offre une plus grande variété de décors et résiste à l’eau, mais n’est pas totalement imperméable. Il est utilisé dans les hôpitaux et les salles d’opération.

Les plus :

  • large gamme de décors ;
  • résistance élevée ;
  • résiste à l’eau.

Les moins :

  • pose difficile ;
  • entretien fastidieux ;
  • encollage nécessaire ;
  • dommages locaux difficilement réparables ;
  • surface plane requise ;
  • ne peut être déplacé.

Le prix de ce matériau est d’environ 1000 CZK par m² TTC. Il faut compter avec des coûts supplémentaires pour la colle.

4. Dalles ESD en PVC

Les dalles ESD ont gagné en popularité ces dernières années. La simplicité de la pose leur a valu de nombreux adeptes. Il n’est pas nécessaire de les coller lors de la pose, la surface n’a pas besoin d’être plane à 100 % et presque tout le monde peut les poser. Elles sont très durables ; en cas de dommage, la pièce endommagée peut être remplacée facilement et rapidement ; et elles réduisent le bruit. D’un autre côté, elles ne se déclinent pas dans une gamme de décors aussi vaste et seules les couleurs de base sont disponibles.

Les plus :

  • pose facile et rapide ; 
  • résistance chimique et mécanique accrue ;
  • peuvent également être posées par étapes sans perturber l’exploitation ;
  • Entretien et nettoyage faciles ;
  • peuvent être facilement démontées et déplacées en cas de relocalisation ;
  • réduction du bruit ;
  • conductivité sur toute l’épaisseur du matériau (généralement 7 mm) ;
  • conception antidérapante ;
  • longue garantie (jusqu’à 12 ans pour les dalles Fortelock).
  • durée de vie jusqu’à 25 ans.

Les moins :

  • gamme de couleurs limitée – offre basique ;
  • nécessité d’appliquer un ruban conducteur ;
  • prix relativement élevé.

Le prix des dalles ESD en PVC est d’environ 2 500 CZK par m². L’avantage de cette solution est que vous n’avez plus à supporter de frais lié à du matériel supplémentaire ou un service de pose – tout le monde peut le faire. En outre, dans le cas d’une rénovation, vous économisez des coûts importants liés au dégagement de l’espace, ce qui est nécessaire avec les autres solutions. Ici, vous pouvez poser les dalles en pleine activité.

Conclusion

Lors de la sélection d’un sol, il convient de tenir compte de différents paramètres qui influencent son choix. Qu’il s’agisse des possibilités financières, des exigences en matière de durabilité, de la garantie ou qu’il s’agisse d’un nouvel espace ou d’une rénovation, il est toujours important de se rappeler que, surtout dans le cas des revêtements de sol, il est toujours préférable d’investir dans un sol de qualité que de faire face à des problèmes plus tard. Ceux-ci sont très difficiles à remédier par la suite.

Conseil : Entretien

L’entretien joue un rôle extrêmement important dans le cas des sols ESD et ne doit en aucun cas être sous-estimé. Vu que la tension générée par la personne passe à travers les chaussures et le sol jusqu’au point de mise à la terre, il est extrêmement important que le sol soit toujours exempt de toute saleté. Celles-ci inhibent la conductivité du système et peuvent entraîner une résistance plus élevée, voire une dégradation de l’ensemble du système.

Il est recommandé de nettoyer le sol tous les jours ou, au minimum, une fois par semaine. N’utilisez que des produits conçus pour nettoyer les sols ESD. Il s’agit de nettoyants spéciaux qui ne laissent pas de pellicule ou de cire sur le sol. Il est tout aussi important de procéder à un nettoyage approfondi du sol après installation afin d’éliminer les contaminants provenant de la fabrication, du transport ou de l’installation.

Contactez nos experts pour obtenir plus d’informations, des spécifications techniques ou une offre personnalisée. Nous sommes prêts à vous aider à trouver la meilleure solution de revêtement de sol pour répondre aux exigences spécifiques de votre espace industriel.

DALLES ESD

Commander un échantillon de carreaux

Ordre