Nous avons soutenu un projet de lutte contre la violence domestique
Lumpíkov, à Frýdek-Místek, est une autre association à but non lucratif que nous avons soutenue dans le cadre du programme d’entreprise Fortegrant. Lumpíkov est une organisation à but non lucratif qui s’est fixée pour objectif de créer une communauté où les mères pourraient se réunir, échanger des informations et faire garder leurs enfants tout en les inscrivants à des activités diverses.
Mais Lumpíkov ne s’intéresse pas qu’aux enfants. Elle vise également les femmes qui souhaitent reprendre le travail après un congé de maternité ou un congé parental. Le marché du travail est en constante évolution et le retour à l’emploi peut s’avérer difficile, surtout après plusieurs années. Lumpíkov aide à résoudre ce problème grâce à des cours de formation subventionnés par le Fonds social européen.
Fortemix a soutenu un autre projet de cette association qui aide les femmes victimes de violences domestiques.
Selon les mots de Petra Petruskova, directrice de Lumpíková : Au début, c’est comme l’amour dans les films. Mais au fil du temps, cela peut devenir un cauchemar. Et pas seulement pour la femme, mais aussi pour ses enfants.
Lorsque nous avons commencé à lutter contre la violence domestique à Frýdek-Místek, nous pensions devoir aider une femme ou deux. Mais ces derniers temps, nous recevons presque chaque semaine un appel d’une femme qui demande de l’aide. Il s’agit parfois de violence psychologique, lorsque l’homme l’enferme dans la maison, la menace ou la jette dehors, parfois de violence physique, lorsque la femme se retrouve à l’hôpital. Non seulement la femme, mais aussi ses enfants, vivent dans cette peur constante. Peur de s’endormir, peur de dire quelque chose, peur de ce qui va arriver.
Nous fournissons aux femmes une assistance juridique gratuite, une représentation devant les tribunaux et une aide psychologique pour elles et leurs enfants. La tâche la plus compliquée est alors de trouver un autre logement, car il leur est très difficile de se stabiliser financièrement.